Quel type de chaussures de randonnée choisir ?

chaussures bottes randonnee

La randonnée est heureusement un sport relativement facile à pratiquer. Ce n’est pas un sport qui présente une barrière à l’entrée élevée et qui nécessite l’achat d’une tonne de nouveaux équipements, du moins pour une randonnée d’une journée. 

Les chaussures de randonnée sont une priorité absolue. Essayez de randonner avec une paire trop souple ou trop robuste pour votre objectif et vous risquez de vous retrouver avec des pieds douloureux, des tendons enflammés, des ampoules, voire pire ! Cet article vous aidera à identifier le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Types de chaussures de randonnée

Tout d’abord, examinons les différents types de chaussures de randonnée disponibles. Chacun d’entre eux constitue un choix approprié pour la randonnée et le trekking léger, en fonction de votre expérience et de vos objectifs. Après avoir détaillé les avantages de chacun, nous aborderons deux catégories de chaussures de randonnée et leurs caractéristiques.

Bottes de randonnée

Levez la main si vous avez grandi à une époque où il était considéré comme un rite de passage d’huiler vos bottes en cuir avec de l’huile minérale ou de la térébenthine et de devoir ensuite les roder sur une période qui durait environ une décennie ? Si vous levez la main et que cette expérience ne vous a pas fait abandonner complètement la randonnée, rassurez-vous. Les meilleures chaussures de randonnée ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui fabriquées à partir de tous les matériaux, depuis le cuir pleine fleur classique jusqu’aux versions plus modernes avec des matériaux synthétiques. Ces chaussures sont plus hautes et offrent un meilleur soutien et une meilleure protection de la cheville. Elles sont généralement plus lourdes.

Trail Runners

Les chaussures de trail sont une version plus robuste et solide que les chaussures de course classiques. Ces chaussures de trail running utilisent du caoutchouc et de la mousse pour apporter à la chaussure le soutien et la stabilité nécessaires à la pratique du trail, tout en restant légères et agiles pour ceux qui parcourent des distances de l’ordre du marathon lors de leurs sorties sur le terrain. 

Chaussures de randonnée

Parce que les coureurs de trail ont leurs limites, les chaussures de randonnée sont les chaussures les plus populaires pour ceux qui apprécient la légèreté et la liberté d’une chaussure, mais qui souhaitent la structure et le soutien supplémentaires d’une chaussure de randonnée. Les chaussures de randonnée sont basses et laissent généralement apparaître la cheville, ce qui limite le poids qu’elles peuvent supporter. Bien qu’elles ne soient pas conçues pour traverser des rivières, la plupart d’entre elles sont dotées d’une membrane imperméable/respirante ou sont au moins disponibles dans une version équipée d’une telle membrane.

Chaussure ou botte de randonnée ?

Les randonneurs débutants se posent souvent la question suivante : Dois-je choisir une chaussure de randonnée basse ou une botte de hauteur moyenne ? Une paire de chaussures de randonnée pèse souvent de quelques grammes à 500g de plus que des chaussures, mais le poids n’est qu’une des nombreuses considérations à prendre en compte. 

Le premier avantage de la botte de randonnée est la stabilité de la cheville. Les chaussures intermédiaires stabilisent et soutiennent la cheville sur les terrains accidentés ou lors du port d’un sac à dos, ce qu’aucune chaussure basse ne peut faire.

Quelles utilisations pour des chaussures de randonnée ?

La randonnée couvre toute une gamme d’aventures amusantes pour les pieds, y compris les randonnées d’une journée nécessitant un minimum d’équipement. Il peut s’agir de promenades sur des sentiers entretenus ou de kilomètres parcourus à toute vitesse sur un terrain accidenté, et de tout ce qui se trouve entre les deux. La randonnée englobe également les courtes excursions avec un sac à dos léger ou moyen, ainsi que les longues excursions avec un sac à dos rapide, où la réduction du poids devient une priorité.

Randonnée à la journée

La randonnée à la journée est simple. Vous n’emportez rien d’autre que les éléments essentiels dont vous avez besoin pour le sentier que vous avez choisi, et vous partez en randonnée. Tant que vous êtes de retour à la nuit tombée, vous venez de faire une randonnée d’une journée. Comme vous n’avez besoin que d’un petit sac à dos contenant de la nourriture, de l’eau, de la crème solaire et une carte, vous pouvez vous permettre de porter des chaussures beaucoup plus légères.

Randonnée rapide

La randonnée rapide, ou fastpacking comme elle est de plus en plus connue, consiste à s’attaquer à un sentier en partie ou en totalité à un rythme plus rapide que la moyenne. L’objectif est de parcourir le plus de kilomètres possible chaque jour et de limiter le poids du sac pour y parvenir. Bien qu’il s’agisse plus d’un effort de marche rapide que de course à pied, un rythme de marche rapide conduit souvent à un jogging sur les terrains plats, et il est nécessaire d’avoir une chaussure agile et légère qui permette ce type de mouvement. Les adeptes de la marche rapide choisissent généralement entre le soutien des chaussures de randonnée et l’amorti léger des chaussures de course.

Randonnée avec des charges légères 

Les chaussures de randonnée sont parfaites pour porter des charges légères sur des sentiers entretenus. Les randonneurs qui partent occasionnellement en randonnée pour quelques nuits portent un sac léger et le soutien et la durabilité offerts par un modèle à coupe basse sont un choix parfait. Les randonneurs expérimentés aux chevilles solides traversent les terrains accidentés avec des chaussures conçues pour la randonnée et trouvent que le poids d’un sac à dos moyen est raisonnable grâce au soutien qu’elles offrent.

Thru-hiking

La randonnée complète consiste à parcourir l’un des sentiers de longue distance de point à point, comme le Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail ou le Continental Divide, pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’agit d’aventures de grande envergure et ceux qui se lancent dans ces défis recherchent avant tout la légèreté et le confort. La plupart du temps, ces randonneurs portent des chaussures de trail running, bien que de nouveaux modèles soient apparus. D’autres randonneurs choisissent de ne pas partir à un rythme aussi effréné et s’alignent moins sur les « fast packers » que sur les « backpackers ». Ces personnes, qui portent probablement un peu plus de poids et ne font pas autant de kilomètres par jour, peuvent bénéficier du soutien supplémentaire qu’une chaussure de randonnée de poids moyen peut apporter.

Les randonneurs qui se lancent dans ce type d’aventure ont tendance à être expérimentés et à faire preuve d’une grande endurance et d’une grande force dans les pieds et les chevilles.

Retour en haut