6 meilleures randonnées d’une journée dans les dolomites italiennes

randonnée dolomite italie

Des belles prairies alpines aux cols rocheux, en passant par les lacs immaculés et les circuits à couper le souffle, il y a des randonnées d’une journée dans les Dolomites pour tous les goûts et tous les niveaux d’expérience. Voici notre guide des 6 meilleures randonnées d’une journée, de la balade facile à l’ascension exaltante.

En commençant nos randonnées dans les Dolomites tôt dans la saison, l’air alpin était imprégné de la fraîcheur persistante du printemps. La neige persistante s’accrochait aux sentiers d’altitude, rendant certaines traversées impossibles. Sur les sentiers plus bas, les fleurs alpines commençaient tout juste à éclore. Au-dessus des prairies, de formidables pics déchiquetés réduisaient les sentiers rocheux qui crissaient sous nos chaussures de randonnée.

Après plusieurs visites, les paysages d’une beauté inouïe des Dolomites italiennes ne cessent d’impressionner. Leur attrait s’accroît à chaque fois. Elles n’ont peut-être pas la hauteur et la grandeur des sommets français enneigés, ni les villages mignons et les vallées encaissées des Alpes suisses.

Mais ce qui distingue les Dolomites, ce sont leurs pics calcaires spectaculaires. Des falaises qui s’élèvent au milieu de prairies verdoyantes et ondoyantes. Un paysage différent des autres régions alpines, où le passage de l’idylle rurale à la montagne inhospitalière est rapide et saisissant.  

Certaines sont de simples promenades, d’autres vous laisseront haletant au sommet d’un pic rocheux.

Tre Cime di Lavaredo

Départ – Rifugio Auronzo | Distance – 10,3 kilomètres aller-retour | Temps – 3 heures, 20 minutes | Altitude – +/- 400 mètres | Difficulté – Facile-Moyen

La boucle des Tre Cime di Lavaredo est probablement la plus belle randonnée des Dolomites. En contournant les trois flèches des Tre Cime, cette randonnée facile sur des sentiers faciles à suivre offre des vues à couper le souffle tout au long du parcours. Pics hérissés, lacs réfléchissants et rifugios bien placés. Si vous ne faites qu’une seule randonnée dans les Dolomites, choisissez celle-ci.

Instructions

Le sentier commence au Rifugio Auronzo. Le sentier 101 passe par le refuge Lavaredo et la Forcella Lavaredo, avant de descendre au refuge Locatelli (Dreizinnenhütte).

Quitter le rifugio par le sentier 102 en prenant soin de tourner rapidement à gauche sur le sentier 105. Celui-ci descend dans un petit canyon avant de remonter de l’autre côté et de passer directement sous les trois sommets des Tre Cime. Le sentier 105 monte jusqu’à Forcella la Col di Mezzo, où il tourne à gauche et retourne au Rifugio Auronzo.

Comment arriver à tre cime

Le sentier commence au Rifugio Auronzo, qui dispose d’un grand parking derrière un poste de péage. Le tarif est de 30 € par jour (45 € pour les camping-cars). Cortina d’Ampezzo ou Dobbiaco se trouvent à 40 minutes en voiture. Pour les transports publics, la navette 444 de Dobbiaco dure 45 minutes.

Installations

Il y a 5 refuges le long de l’itinéraire de la randonnée. Tous disposent de restaurants ou de cafés et de toilettes, il n’est donc pas nécessaire d’emporter des provisions.

Lago Di Sorapis

Départ – Parking Passo Tre Croci | Distance – 13 kilomètres aller-retour | Durée – 4 heures, 45 minutes | Altitude – +/- 725 mètres | Difficulté – Moyenne (aller-retour au sommet)

Le Lago di Sorapis est un lac turquoise scintillant adossé aux contreforts escarpés de la montagne de 3 200 mètres qui porte son nom. Alors que de nombreux lacs des Dolomites sont bondés de monde, celui-ci nécessite une bonne randonnée. Il se peut que vous l’ayez pour vous tout seul.

Le sentier de randonnée serpente à travers des forêts ombragées et sur des corniches rocheuses, tandis que la vue s’étend sur des sommets déchiquetés et escarpés. L’air vivifiant de la montagne, le feuillage alpin craquant et les reflets cristallins du lac font de cette randonnée dans les Dolomites une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Instructions

Depuis le Passo Tre Croci, suivez le sentier 215 qui dure un peu plus d’une heure jusqu’au lac. Vous pouvez soit revenir par le chemin d’origine, ce qui représente une marche facile de 2 heures et 30 minutes, soit revenir par le sommet. Pour revenir par le sommet, prenez le sentier 215. Après 10 minutes, tournez à gauche sur le sentier 216 pour monter le sentier escarpé de 400 mètres.

Au sommet, il y a une courte section délicate avec une main courante lorsque vous traversez un petit bassin. Restez sur le 216 qui traverse Forcella Marcoira et descend en pente raide de l’autre côté. Tournez à droite sur le sentier 213 qui vous ramène au Passo Tre Croci.

Comment arriver au lago di sorapis

Le sentier commence au Passo Tre Croci, à 15 minutes de route de Cortina D’Ampezzo. Le parking est gratuit et disponible tout au long de la route. Pour les transports publics, le bus 030 de Cortina dure 20 minutes.

Installations

Le Rifugio Alfonso Vandelli se trouve juste en dessous du Lago di Sorapis. Il sert des plats simples et des boissons en été. Il ouvre plus tard dans l’année que beaucoup d’autres rifugios, alors renseignez-vous à l’avance.

Lago di Braies

Départ – Hôtel Lago di Braies | Distance – 3,5 kilomètres aller-retour | Durée – 1 heure, 30 minutes | Altitude – +/- 50 mètres | Difficulté – Facile

Le Lago di Braies est le plus Instagram friendly des lacs des Dolomites. L’eau émeraude brille sur des falaises spectaculaires en arrière-plan, et des bateaux en bois romantiques bordent la rive.

Cette randonnée très facile dans les Dolomites fait le tour du lac en passant devant une chapelle pittoresque nichée au milieu de pins imposants et de quelques plages de galets. C’est un endroit magnifique mais très fréquenté, alors arrivez tôt le matin, juste au moment où le soleil commence à se lever sur les sommets, pour une visite plus tranquille.  

Instructions

Le sentier autour du lac dure un peu plus d’une heure. Il alterne entre le bord de l’eau et la forêt. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment arriver au lago di braies

Il y a trois parkings au Lago di Braies, mais ils se remplissent rapidement. Arrivez tôt ou venez en fin d’après-midi. Pour les transports publics, le bus 442 relie le Lago di Braies à Dobbiaco via la gare de Vallabass (Niederdorf), mais seulement pendant les mois d’été (de mi-juin à mi-septembre).

Services 

Des toilettes sont disponibles sur les parkings et à l’hôtel Lago di Braies, qui dispose également d’un restaurant et d’un bar donnant sur le lac. Nous vous conseillons d’emporter votre pique-nique car l’endroit peut être un peu touristique.  

Val di Funes

Départ – Santa Maddalena | Distance – 7 kilomètres aller-retour | Durée – 2 heures, 30 minutes | Dénivelé – +/- 250 mètres | Difficulté – Facile

Val di Funes est une vallée étonnamment pittoresque et un autre favori d’Instagram. Le point fort est la présence de deux églises attrayantes, entourées de champs de foin, soutenues par les flèches vertigineuses des pics Odle-Geisler.

Les meilleures vues sont capturées lors de cette randonnée facile dans les Dolomites, le long des sentiers Panoramaweg et Sunnseitenweg. Les deux sentiers traversent le bord de la vallée de Funes, tandis que des prairies ondulantes se déploient en contrebas. Plus haut, des champs bordés de fleurs alpines colorées encadrent les deux églises et leur imposante toile de fond, formant l’un des plus beaux panoramas des Dolomites.

Instructions

Commencez par la ville de Santa Maddalena et suivez les routes jusqu’à l’église de Santa Maddalena. Depuis l’église, prenez le sentier nord-ouest qui monte sur les collines ondulantes et offre de superbes vues. Suivez les panneaux indiquant le Panoramaweg, qui contourne la vallée et descend pour rejoindre un autre sentier. Tournez à droite en direction de San Pietro.

En revenant de San Pietro, prenez le Sunnseitenweg inférieur pour retourner à Santa Maddalena.

Comment arriver au val di funes

Le sentier commence à Santa Maddalena où il y a plusieurs petits parkings. Pour les transports publics, le bus 330 monte et descend la vallée de Funes toutes les heures environ, de la gare de Bressanone (Brixen) à Santa Maddalena.

Installations

Il y a des supermarchés à Santa Maddalena pour préparer un pique-nique, et plusieurs cafés à San Pietro – l’Albergo Kabis Gasthof Café offre un bon café et permet d’observer les gens.

Sentier Adolf Munkel

Départ – Ranui | Distance – 16,5 kilomètres aller-retour | Durée – 5 heures | Dénivelé – +/- 1000 mètres | Difficulté – Moyenne

Alors que la randonnée du Val di Funes permet d’admirer de loin les sommets de l’Odle-Geisler, cette randonnée permet de se rapprocher des dents déchiquetées et des innombrables flèches qui s’élancent. Si près que vous devrez tendre le cou pour les voir. C’est l’une de nos randonnées préférées dans les Dolomites et c’est une excellente journée en montagne.

Quittez l’église célèbre sur Instagram pour explorer une section spectaculaire des Dolomites à travers des fermes de haute montagne et des sentiers boisés jusqu’à la base des imposantes parois rocheuses.

Instructions

Partir de Ranui et prendre le chemin 28 en suivant une route qui se transforme en piste à mesure qu’elle monte en pente raide à travers la forêt. Après un peu plus d’une heure, les arbres s’éclaircissent et les sommets apparaissent. Tournez à droite sur le sentier 35 (Adolf Munkel Weg) jusqu’au Rufugio Magla Brogles, d’où l’on jouit d’une vue magnifique.

Depuis le rifugio, revenez sur vos pas, mais ignorez le sentier 28 et restez sur le sentier 35 qui passe sous les sommets. Après une heure de navigation dans les éboulis et les rochers sous les pics, tournez à gauche sur le sentier 36 en suivant les indications jusqu’à Magla Glatsch et le rifugio Zanes. À Zanes, tournez à gauche sur le sentier 33 et revenez à Ranui en longeant le fond de la vallée.

Comment accéder au sentier Adolf Munkel

Le sentier commence à Ranui, où se trouve un parking coûtant 4 € par jour. Pour les transports publics, prenez le bus 330 qui part de la gare de Bressanone (Brixen) jusqu’à Ranui (dernier arrêt).

Services

Il y a deux excellents rifugios sur cette randonnée. Le Rifugio Malga Brogles a une saison d’ouverture assez courte (juillet à septembre). Malga Glatsch est ouvert de mai à octobre dans un cadre magnifique. Il n’y a pas de magasins à Ranui, mais il y a un petit supermarché à Santa Maddalena.

Seceda

Départ – Au sommet du téléphérique Ortisei-Furnes-Seceda | Distance – 5 kilomètres | Durée – 2 heures | Dénivelé – 100 mètres de montée, 450 mètres de descente | Difficulté – Facile

La vue depuis le sommet de Seceda est extraordinaire et peut-être la plus belle des Dolomites. Depuis la crête, une ligne déchiquetée de flèches apparaît comme les dents d’une scie mutilée. Les nuages s’attardent régulièrement au-dessous du sommet, créant une atmosphère morose.

La joie de cette promenade facile est qu’elle ne demande aucun effort. Depuis le sommet de la crête spectaculaire, elle descend en passant par plusieurs rifugios qui offrent tous des vues spectaculaires.

Instructions

Prendre le téléphérique d’Ortisei, passer Furnes et monter à Seceda. De là, montez jusqu’au point de vue de Seceda, qui surplombe les sommets Odle-Geisler. Maintenant, c’est la descente. Descendre le long du sentier 1 en passant par la cabane Troier jusqu’au Rifugio Firenze (cabane Regensburger). Au rifugio, tourner à droite sur le sentier 2 et, peu après, à gauche sur le sentier 5 pour atteindre le Col Raiser.

Depuis le Col Raiser, prendre le téléphérique jusqu’à St. Christina, d’où partent régulièrement les bus 350/352 en direction d’Ortisei. La promenade dure environ 2 heures et constitue un moyen facile d’admirer des paysages incroyables.

Comment se rendre à Seceda

Le sentier commence au sommet du téléphérique Ortisei-Furnes-Seceda. Un parking couvert est disponible à la station du téléphérique d’Ortisei. Pour les transports publics, le bus 350 circule régulièrement le long du fond de la vallée de Val Gardena, reliant Ortisei et Wolkenstein à Besaanone (Brixen) ou Bolzano.

Services

Cette région populaire dispose de nombreux équipements. Le Ristorante Seceda se trouve au sommet du téléphérique Furnes-Seceda. À environ un tiers de la descente, l’excellente cabane Troier est ouverte tout au long de l’été et de l’hiver. Le Regensburger (Rifugio Fierenze) se trouve près de la fin de la randonnée et est ouvert de juin à octobre.

Retour en haut